En Europe, plusieurs pays se disputent le titre de plus gros consommateur du vieux continent. Ce sont souvent les mêmes qui gagnent même s’il existe tout de même de grosses surprises. Zoomons sur les chiffres de l’année 2013 délivrés par l’association Brewers of Europe.

Tout d’abord il est amusant de constater que les chiffres de la consommation ne suivent pas vraiment les chiffres de la production de bière. Si l’Allemagne et la Grande-Bretagne sont les plus gros producteurs, ils ne sont pas à la première place lorsque l’on parle de consommation.

A noter que la consommation est exprimée en litres de bière consommées par habitant sur une année.

Bien que la France soit un des plus gros consommateurs mondial d’alcool, sa consommation est plutôt tirée par le vin que par la bière. En effet, la France est antépénultième pays consommateurs de bières en Europe tandis que le pays se trouve en 1ème position pour le vin.

La Belgique avec 72 litres par personne par an est bien loin des 144 litres des Tchèques. Cela s’explique sans doute par la teneur en alcool des bières consommées. En effet, les Belges sont bien connus pour boire de nombreuses bières fortes tandis que les Tchèques sont de gros consommateurs de Pilsner. Il est d’ailleurs amusant de voir que la Belgique remonte à la 9ème place mondiale de la consommation de bière par habitant lorsqu’elle est exprimée en gramme d’alcool pur ingurgité par personne.

 

Bref, ces données sont intéressantes mais celles de l’OMS sont plus fiables à interpréter.

 

Le graphique des plus gros buveurs de bières en Europe

Le tableau des plus gros buveurs de bières en Europe

 

Pos.

Pays

Conso / hab. / an

1

République Tchèque

144

2

Allemagne

107

3

Autriche

106

4

Pologne

96

5

Lituanie

93

6

Luxembourg

83

7

Roumanie

81

8

Finlande

80

9

Irlande

79

10

Lettonie

78

11

Croatie

76

12

Bulgarie

74

13

Estonie

73

14

Belgique

72

15

Slovaquie

72

16

Pays-Bas

70

17

Grande-Bretagne

66

18

Danemark

64

19

Hongrie

60

20

Suisse

56

21

Chypre

55

22

Suède

50

23

Portugal

49

24

Norvège

48

25

Espagne

46

26

Malte

40

27

Grèce

35

28

France

30

29

Italie

29

30

Turquie

12

Il est amusant de voir comment le classement des pays producteurs de bières dans le monde n’a strictement rien à voir avec la culture de bière dans le pays où même parfois avec la consommation de ses habitants. Ainsi de la même façon que le classement mondial des pays producteurs de bière, ce classement européen pour l’année 2013 nous réserve quelques surprises.

Qui aurait pensé que l’Espagne puisse finir devant la Belgique ? Pourtant, l’Espagne serait le 4ème plus gros fabricant de bière d’Europe. En même temps, il est vrai que l’on sous-estime souvent nos amis espagnols qui sont pourtant les 12ème plus gros consommateurs de bière au monde. Nous pouvons également être surpris par la position de la Roumanie devant la France en 8ème position où alors par les positions très reculées des pays scandinaves qui certes disposent d’une population moins importante à abreuver.

Petit coup d’œil sur le classement des pays européens sans contestation dominé par l’Allemagne qui produit deux fois plus de bière que le second la Grande-Bretagne réunie.

 

Graphique des pays producteurs de bière en Europe

Kiev : Lisopylka

Où : Starosilska 1e, Kiev, Ukraine

Avec des bières à 60 cts, il est clair qu’il faut absolument se rendre à Kiev. Lisopylka se trouve à la périphérie de la ville — en fait, c’est carrément au milieu de nulle part, mais ça vaut vraiment le détour ! C’est l’endroit idéal pour se détendre en été avec une bière artisanale tirée de leur excellente sélection, lorsque le temps ukrainien ne vous force pas à vous blottir près d’un feu de cheminée. Si vous êtes chanceux, vous pouvez même visiter la brasserie et déguster la bière fabriquée sur place.

Prague : U Fleků

Où : Křemencova 11, Prague, République tchèque

U Fleků est la seule brasserie d’Europe centrale à être en activité depuis plus de 500 ans, ce qui en fait l’une des plus anciennes et des plus célèbres de Prague. Et par conséquent, l’une des plus fréquentées. Après avoir été nationalisée sous le régime communiste, la famille Brtník qui détenait l’établissement d’origine a pu le récupérer en 1991, après la chute du régime. 

Le pub ne sert qu’un seul type de bière, la sienne, une bière brune brassée sur place et qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour rire, ou par prudence, n’hésitez pas à utiliser le test d’alcoolémie accroché au mur !

Lisbonne : Trobadores

Où : Rua de São Julião 27, Lisbonne, Portugal

Entrer dans cette taverne située dans le centre-ville, c’est comme se rendre au cœur de Lisbonne à l’époque médiévale. Il y a des bancs et des tables en bois, des bougies qui flottent dans les fontaines, de la bière servie dans des chopes en terre cuite, et même des serveurs habillés spécialement pour l’occasion.

Il y a de la musique live, en général du folk, deux fois par semaine et le pub propose une grande sélection de bières nationales et internationales ainsi que quelques bières artisanales. Et pour plonger pleinement dans l’époque médiévale, commandez donc de l’hydromel, servi dans une véritable corne de Viking. Le chorizo flambé l’accompagne à merveille. 

Varsovie : Jabeerwocky Multitap bar

Où: ul. Nowogrodzka 12, Varsovie, Pologne

Situé en plein cœur de Varsovie, le Jabeerwocky propose une grande sélection de bières pression et en bouteilles. On y vient en général par hasard pour boire un verre entre amis et on y retourne pour goûter aux différentes spécialités locales et internationales. On vous conseille la Pivni Podziemie Brewery, une blonde délicieuse, servie qui plus est dans d’excellentes conditions.

Madrid : Fábrica Maravillas

Où : Calle Valverde 29, Madrid, Espagne

Cette microbrasserie installée dans le quartier de Malasaña est l’un des plus beaux bars de la rue Valverde. L’endroit est plutôt petit, cosy, et propose six types de bière à la pression, servie selon trois tailles différentes: caña, demi-pinte ou pinte. La bière est brassée tous les matins, on peut d’ailleurs voir l’atelier de fabrication. Commandez quelques tapas et dégustez-les accompagnées d’une Malasaña Ale, la bière phare du quartier. 

Berlin : Bierbörse 

Où: Der Berliner Republik, Schiffbauerdamm 8, Berlin, Allemagne

Voilà un endroit assez insolite. Chaque jour à 17h, les prix indiqués à la carte sont oubliés pour être fixés en fonction de l’offre et de la demande, un peu comme à la bourse. Les règles sont simples: vous choisissez votre bière, votre commande est enregistrée et le prix fluctue alors constamment en fonction du nombre de personnes qui commandent la même boisson. 

Vous pouvez tout à fait payer dans les 1,60€ pour une bière et en commander autant que vous le souhaitez. Si le serveur prend un certain temps pour apporter votre boisson, ne vous en faites pas : vous paierez toujours le prix indiqué sur le moniteur au moment de votre commande. Et lorsque vous entendez la cloche, ruez-vous au bar, c’est le signe que le marché s’est effondré : bières à petit prix pour tous !

Bruxelles : Café Kafka

Où : Rue des Poissonniers 21, Bruxelles, Belgique

Ce bar tire son nom de l’énorme fresque de Kafka qui recouvre son mur. Il propose une large sélection de bière et certaines des meilleures bières belges, dont 11 à la pression. Cependant, cet endroit légendaire ne l’est pas seulement pour ses bières, il offre également le cadre idéal pour rencontrer des gens du monde entier !

Athènes: The Lazy Bulldog Pub

Où : Περσεφόνης 13 (Ορφέως 2), Athènes, Grèce

Vous vous demandez sûrement pourquoi nous avons choisi de citer un bar anglophone et non pas grec dans cette sélection ! Et bien, le Lazy Bulldog est vraiment cool, et même les locaux adorent cet endroit. On y retrouve toute l’ambiance d’un vrai pub britannique mais également de nombreuses bières artisanales sorties des microbrasseries grecques. 

Londres : BrewDog

Où : 21 Poland Street, Londres, RU

BrewDog est une chaîne fondée en 2007 par deux amis qui compte à présent des établissements dans le monde entier. À Londres, il en fleurit un chaque semaine à peu près, et celui qui se trouve au cœur de Soho propose plus de vingt bières à la pression tout en préservant la décoration industrielle typique de la marque.

Rome : Open Baladin

Où : Via Degli Specchi 5-6, Rome, Italie

Ce pub a ouvert ses portes en septembre 2009 et est rapidement devenu le meilleur endroit pour boire des bières italiennes à Rome. Le mur couvert de bières est la preuve des 120 options différentes qu’il possède — une centaine en bouteille et une vingtaine à la pression — allant de la Baladin et la Birra del Borgo aux bières américaines, comme la Sierra Nevada californienne ou encore la célèbre Brooklyn Brewery. 

Paris : Glass

Où : 7 Rue Frochot, Paris, France

Ne vous laissez pas impressionner par le néon rose, le sex-shop voisin, le miroir cassé ou les boules à facettes : le Glass est un bar très tendance à South Pigalle, on y sert des bières principalement américaines. L’une des spécialités est le « boilermakers », un shot suivi d’une bière. Testez le Patti&Rober, un shot de Jim Beam suivi d’une Brooklyn East Indian Pale Ale.

Oslo : Café Laundromat

Où : Underhaugsveien 2, Oslo, Norvège

Le Café Laundromat est un café, un bar, un restaurant… et une laverie ! On y trouve l’une des meilleures sélections de bières à Oslo. On se demande pourquoi un tel concept ne se répand pas encore dans le reste du monde. Le choix est immense, avec plus de 100 bouteilles dont un grand nombre de marques norvégiennes.

Grimpez les escaliers en spiral pour atteindre un petit coin lecture ultra cosy. En résumé, le Café Laundromat propose aussi bien du café, de la nourriture, des bières, de lire un livre ou de laver ses sous-vêtements. Un endroit que vous aurez bien du mal à quitter !

Reykjavik : Micro Bar

Où : Austurstræti 6, Reykjavik, Islande

 

Le Micro Bar a ouvert ses portes en 2012, il s’agit de la toute première brasserie artisanale du pays. On y trouve aussi bien des bières islandaises qu’internationales. Il s’agit de l’un des endroits les plus cool de Reykjavik, principalement en raison des peintures qui recouvrent ses murs, œuvres du dessinateur islandais Hugleikur Dagsson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allemagne

·         Andechser, d'Andechs, Bavière

·         Astra, de Hambourg

·         Augustiner Bräu, de Munich

·         Aecht Schlenkerla Rauchbier

·         Alpirsbacher

·         Beck's, de Brême

·         Beckers, de St Ingbert

·         Berliner Kindl

·         Berliner Pilsner

·         Berliner Burgerbraü

·         Binding, de Francfort-sur-le-Main

·         Bitburger

·         Clausthaler, de Francfort-sur-le-Main

·         Diebels Alt

·         Eku 28

·         Erdinger, d'Erding, Bavière

·         Feldschlösschen, de Dresde

·         Flensburger, de Flensbourg

·         Fischer's, d'Erding, Bavière

·         Franziskaner, de Munich

·         Freiberger, de Dresde

·         Furstensberg Hefe

·         Ganter, de Fribourg-en-Brisgau

·         Gold Ochsen, de Ulm

·         Griesbrau, de Murnau

·         Hacker-Pschorr, de Munich

·         Hoepfner, de Karlsruhe

·         Hofbräu (HB), de Munich

·         Henninger, de Francfort-sur-le-Main

·         Holsten, de Hambourg

·         Karlsberg Urpils, de Hombourg

·         König Pilsener, de Duisbourg

·         Königsbacher, de Coblence

·         Köstritzer Schwarzbier

·         Krombacher

·         Kuchbauer Weiss, Aloysius

·         Löwenbräu, de Munich

·         Lübzer Pils, de Lübz

·         Maisels Weisse, de Bayreuth

·         Ottweiler Pils, de Ottweiler, Sarre

·         Passauer, de Passau, Bavière

·         Paulaner, de Munich

·         Radeberger, de Dresde

·         Rostocker Pils, de Rostock

·         Rothaus, de Baden-Wurtemberg

·         Schneiders Weisse, de Bavière

·         Schöfferhofer

·         Schultheiss

·         Spaten brau, de Munich

·         Sternburg, de Leipzig

·         Störtebeker, de l'île de Rugen

·         Stralsunder, de Stralsund

·         Veltins, de Rhénanie-du-Nord-Westphalie

·         Waldschlösschen, de Dresde

·         Warbacher

·         Warsteiner

·         Weihenstephaner Hefe, Kristall, Dunkel, de Freising, Bavière

·         Wernesgrüner

 

·         Würzburger Hofbräu, de Wurtzbourg, Bavière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autriche

·         7 Stern Bräu

·         Edelweiss

·         Egger

·         Engelszell, Haute-Autriche

·         Gösser, Graz

·         Hirter, Hirt

·         Kaiser

·         Murauer

·         Ottakringer, Vienne

·         Puntigamer, Graz

·         Reininghaus, Graz

·         Schloss Eggenberg Urbock

·         Schwechater, Schwechat

·         Stiegl, Salzbourg

 

·         Zipfer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Belgique

·         365 Delhaize : (pils)

·         Abbaye d'Aulne

·         Abbaye de Bonne-Espérance : bière d'abbaye

·         Abbaye de Dendermonde : bière d'abbaye, triple

·         Abbaye de Gembloux : bière d'abbaye

·         Abbaye des Rocs : bière d'abbaye

·         Abbaye Dieleghem : bière d'abbaye

·         Abbaye du Val-Dieu : bière d'abbaye : blonde, brune, triple ou de Noël

·         Achel : bière trappiste

·         Affligem

·         Arabier : bière blonde

·         Artevelde Grand Cru

·         Atomium

·         Bavik : bière blonde

·         Barbãr

·         Bastogne Pale Ale

·         Belle-Vue : gueuze, Extra (Kriek), Extra pomme-cerise, Framboise

·         Bertinchamps: Bertinchamps triple (8°), Bertinchamps blonde (6°) et Bertinchamps Stout (7°), brasserie située à Gembloux.

·         Bière de Bellevaux : Bière Blanche, Blonde, Brune et Black brassées à Malmedy

·         Big Chouffe : de la ville d'Achouffe, déclinaison de la Chouffe

·         La Binchoise : bière blonde, bière brune, bière belge, rose des remparts ou cuvée de l'Ours

·         Blanche de Bruges : bière blanche

·         Blanche de Bruxelles : bière blanche

·         Blanche des Flandres : bière blanche

·         Blanche de Haacht : bière blanche

·         Blanche des Honnelles : bière blanche

·         Blanche de Namur : bière blanche

·         Blanche des Saisis : bière blanche

·         Blanche de Watou : bière blanche

·         Blanche de Wittekerke : bière blanche

·         Blanche des Neiges : bière blanche

·         Bobeline, de Spa, bière blonde et brune

·         Bon-secours : ambrée, blonde ou brune

·         Bornem : Double

·         Bourgogne des Flandres

·         Brigand

·         Brugge triple

·         Brugse Zot

·         Brussels kriek

·         Bush : ambrée, blonde ou de Noël

·         Cantillon : kriek, gueuze, lambic ou biologique

·         Caracole : bière ambrée

·         Carapils : (pils) normale ou N-A

·         Carolus d'Or : triple, classique, ambrio, Cuvée de l'Empereur, Christmas et Pâques

·         Charles Quint

·         Chimay : bière trappiste : Chimay rouge (brune), blanche (triple) ou bleue (brune)

·         Chouffe

·         Ciney : blonde, brune ou spéciale

·         Cochonnette : déclinaison de la Vapeur Cochonne en 33cl

·         Corne du Bois des Pendus : blonde, (5,9°) Ebly, commune de Léglise, verre en forme de corne, sur support en bois

·         Corsendonk : Agnus, Pater

·         Curtius

·         Cuvée des Trolls

·         Cuvée St Antoine

·         De Koninck

·         Deugniet

·         Delirium Tremens

·         Divine

·         Double Enghien

·         Duchesse de Bourgogne : Vieille brune flamande

·         Duivels Bier

·         Durboyse

·         Duvel : normale ou version filtrée, bière blonde

·         Egmont : triple

·         Elfique : bière artisanale

·         Ename : double, triple

·         Eupener Bier

·         Extra export Stout : stout belge

·         Floreffe (bière) : triple, Meilleur

·         Gaumette

·         Gertrude : Ambrée, triple

·         Gordon Finest : Scotch, Red, Gold, Silver, Platinum ou Xmas

·         Gouyasse : Bierre Blonde - Brasserie des Géants

·         Grimbergen : blonde, brune, Optimo Bruno, Triple ou Cuvée de l'Ermitage

·         Grisette : blanche, blonde, ambrée, Fruits des bois ou Country Cool (Pomme, Coings, Prune)

·         Guillotine

·         Gulden Draak

·         Hapkin

·         Hercule : typée stout

·         Hoegaarden - Fruit défendu (Verboden Vrucht)

·         Hik : Blonde (Ale) ou Brune

·         Himelein

·         Hoegaarden : Blanche, Rosée, Grand-Cru ou Spéciale

·         Hommel

·         Het Kappitel - Watou : Bière d'abbaye : Pater, Prior, Abt, Blonde ou Double

·         Het Kasteelbier (la Bière du Château) : bière d'abbaye

·         Jan van Gent

·         Jean de Nivelles

·         John's Martin

·         Joseph  : bière blonde à l'épeautre

·         Judas : bière blonde

·         Julius

·         Jupiler, normale, Blue (3,5°), Tauro (8,3°) ou N-A (sans alcool)

·         Kasteel Bier

·         Kwak

·         Faro

·         La Gauloise : ambrée, blonde ou brune

·         Lamoral triple

·         Lam Gods double

·         La Sambresse

·         La Sur-Les-Bois : Bière artisanale : ambrée, blonde ou brune

·         La Vauban 1707-2007

·         Leffe bière d'abbaye : blonde, brune, triple, ruby, rituel 9°, noël, vieille cuvée, rousse, nectar, printemps, radieuse ou royale

·         Lindemans: gueuze, kriek, pêche

·         Liefmans: Framboise, Goudenband (Bande dorée) (ale), kriek ou Oud Bruin (ale)

·         Lucifer

·         Lupulus

·         Maes Pils

·         Maes Cool

·         Maredsous : bière d'abbaye : blonde, brune ou triple

·         Margriet

·         Martens Pils

·         Martin's : pale ale

·         Mater Bière blanche

·         Mc Chouffe

·         Moeder Overste

·         Moinette : blonde, brune ou biologique

·         Montagnarde

·         Mongozo (bière Fairtrade Max Havelaar) : banana, coconut, palmnut ou quinua

·         Morépire

·         Mortal's beer

·         Moneuse

·         Mort subite : gueuze, Oude Gueuze (à l'ancienne), kriek, framboise ou pêche

·         Mouten Kop : India Pale Ale

·         Mystic : cerise ou citron vert

·         La Nabi-nabo

·         N'ice Chouffe : bière de Noël

·         Newton : bière fruitée à la pomme

·         Nostradamus : bière brune (9,5°)

·         Nounou (bière)

·         Oerbier : bière brune

·         Orval : bière trappiste

·         Paljas : blonde

·         Palm spéciale : blonde

·         Pavé de l'Ours : blonde au miel

·         Pêcheresse : gueuze à la pêche

·         Petrus Blonde

·         Petrus Triple d'Or

·         Petrus Foudre Rouge

·         Petrus Double Brune

·         Petrus Aged Pale

·         Petrus spéciale

·         Piraat : Blonde

·         Poiluchette

·         Primus : pils

·         Queue de Charrue : Brune, Ambrée et Triple

·         Quintine : ambrée ou blonde

·         Regal

·         Regal Christmas : bière de Noël

·         Redbach : Rodenbach à la kriek

·         Reinaert : triple, Grand cru ou blonde

·         Rick's

·         Rince Cochon

·         Rochefort : bière trappiste Déclinaison en 10°, 8° et 6°

·         Rochefortoise : Triple

·         Rochefortoise Winter : bière de Noël

·         Rodenbach

·         Rousse des Fagnes

·         Rulles

·         Sara : bière brune à l'épeautre

·         Satan

·         Saxo : bière blonde (7,5°), bio

·         Schaerbeekoise

·         St Arnoldus

·         St Augustin Grand Cru

·         Saint-Benoît

·         St Bernardus : bière d'abbaye (tripel : brune triple à 7,5 %)

·         St Clausienne : bière artisanale déclinée en plusieurs arômes (noisettes, fleurs mauves, fruits des bois, aphrodisaque

·         St Erlin

·         St Feuillien : blonde, brune, triple ou de noël

·         St Idesbald : bière d'abbaye blonde ou brune

·         St Louis : Premium Kriek, Premium Cassis, Premium Faro, Premium Framboise, Premium Pêche ou gueuze

·         St Monon : triple, ambrée ou brune

·         Stella Artois : pils

·         Stille nacht : bière de Noël

·         Super des Fagnes

·         Tauro : Bière blonde

·         Timmermans : gueuze, kriek ou pêche

·         Tongerloo : blonde, rousse ou brune

·         Tournay : blonde, ambrée ou brune

·         Tripel Karmeliet : bière triple

·         Triple Gouyasse : bière triple

·         Triple Moine : bière triple

·         Triverius

·         Troubadour : blonde ou Obscura

·         Troublette : bière blanche, bio

·         Trouffette

·         Ultra : ambrée, Ultrablonde, Ultrabrune, Ultradélice ou Ultra Fraîche

·         Val Dieu : bière d'abbaye

·         Vapeur cochonne : brune

·         Vedett : blonde légère

·         Vichtenaar : bière rouge

·         Vieux-Temps : pale ale

·         Villers : triple

·         Watou

·         Witkap

·         Wittekerke Rosé

·         Westmalle : bière trappiste double ou triple

·         Westvleteren : bière trappiste

·         Zottegemse Grand Cru : blonde

·         Zatte Bie : bière brune

 

·         Zulte ambrée

 

 

 

 

 

 

 

 

Bosnie-Herzégovine

·         Sarajevska Pivo

 

·         Nektar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bulgarie

·         Bolyarka

·         Choumensko

·         Choumensko Specialno

·         Kamenitza

·         Zagorka

·         Ariana

·         Pirinsko

·         Ledenika

·         Burgasko

·         Shopsko Pivo

·         Chano na Latchenoto Pivo

·         Astika

·         Stolichno

·         MM

 

·         Plevensko

 

 

 

 

 

 

 

 

Croatie

·         Karlovačko

·         Ožujsko

·         Kaltenberg

·         Velebitsko

 

·         Pan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Danemark

·         Carlsberg

·         Ceres

·         Evil Twin Brewing

·         Giraf Strong

·         Harboe

·         Mikkeller

·         Ørbæk

·         Red Erik

·         Skøll

·         Thor

·         To Øl

·         Tuborg

·         Faxe

Îles Féroé (Danemark)

·         Föroya Bjór

 

·         Restorffs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Espagne

·         Alhambra (Grenade)

·         Ambar (Zaragoza)

·         Calvinus

·         Cruzcampo (Séville)

·         Cerveza Dougall's (Cantabria)

·         Dorada (Canaries)

·         Estrella Damm (Barcelone)

·         Estrella Galicia (Galice)

·         Estrella Levante

·         Free Damm

·         Keler 18 (San Sebastián)

·         Mahou (Madrid)

·         Moritz (Barcelone)

·         Reina (Canaries)

·         San Miguel (Barcelone)

·         Tropical (Canaries)

·         Victoria (Malaga)

·         Voll-Damm

 

·         Xibeca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Estonie

·         Le Coq

·         Saku Originaal

·         Saku Hard Rock

·         Saku Tume

 

·         Saku Presidenti

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Finlande

·         Amiraali

·         Aura

·         Karhu

·         Karjala

·         KOFF

·         Kukko

·         Lapin Kulta

·         Olvi

·         Olvi CXX

 

·         Sandels

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auvergne-Rhône-Alpes

Ain

·         Thou, Maison de brasseur, Pont-d'Ain

·         Brasserie La Voie Maltée, Saint-Jean-de-Thurigneux

Allier

·         Brasserie de la Motte Juillet, à Tréban :

·         Bière de La Motte Juillet

·         Bock'Age, blonde 5,0 %

·         Zéro Trois, blonde 5,5 %

·         Ambrée, ambrée 5,0 %

·         Fou Allier, rousse 5,2 %

·         Stout, stout 4,8 %

·         Monac'Ale, porter 4,6 %

·         XXX (Old Ale), brune 6,0 %

·         Ale'Sacienne, blonde 5,4 %

·         Estiv'Ale, blanche 4,8 %

·         Slostice d'Eté, blanche, aux framboises 5,5 %

·         Automn'Ale, blonde 6,5 %

·         Noël, 5,0 %

·         Festiv'Ale, blonde 5,0 %

Ardèche

·         Bourganel, à Vals-les-Bains.

·         Ceven'Ale, à Rosières.

·         Les chopes du Moulin, à Lamastre.

·         L'Agrivoise, à Saint-Agrève.

·         La Brasserie La montgolfière, à Annonay

·         Graine de Bules, à Davézieux

·         Free Mousse, à Saint Victor

Drôme

·         Brasserie de la Vieille Mule, au Poët-Laval :

·         La Mule tombée du ciel, blonde

·         La Mule Hop Hop Hop, IPA

·         La Mulette, blonde

·         La Vieille Mule, ambrée

·         La Blanche Mule, blanche

·         La Mule Vagabonde, Dunkelweizen

·         La Mule en Barrique, vieillie en barrique de whisky

·         Brasserie de la Pleine Lune, à Chabeuil :

·         Aubeloun, IPA

·         L'universelle, blonde

·         Lunik, ambrée

·         Pierre de Lune, blanche

·         Lager des Étoiles, Indian Pale Lager

·         Cabéolune, Drôme Pale Ale

·         Conteuse de Lune, blonde

·         Gens de la Lune, Tropical Lager

·         Lunatique, brune

·         Lunaski, Imperial Stout

·         Lunette, blanche

·         Lun'ion Jacques, ambrée

·         Mutinerie, blonde cuivrée

·         Pleine Lune Triple

·         Super Nova, Wheat IPA

·         Bières de saison : printemps (Lune et l'Autre), été, automne (Lune d'Aile), hiver

·         Brasserie du Val de Drôme, à Saou :

·         Markus Blanche

·         Markus Blonde

·         Markus Ambrée

·         Markus Brune

·         La Grihète, à Nyons :

·         La "Mange Soif" Blanche, à fermentation haute.

·         La "Mange Soif" Blonde. De type pils à fermentation basse

·         La "Songe-Fête" Ambrée. De type ale ambrée à fermentation haute

·         La "Chante-Saveurs". Brune de dégustation, de type ale brune à fermentation haute, avec une touche de figue.

·         La 7, Cuvée d'Exception. Bière blonde de triple fermentation, inspirée des bières d’abbaye.

·         La Manivelle (Brasserie Artisanale de Die), brassée à Die

Haute-Loire

·         Brasserie brivadoise, bière Volcane (blonde d'Auvergne, Blanche d'Auvergne, Ambrée d'Auvergne) à Cohade

·         Brasserie Peyvel, à Aurec-sur-Loire :

·         Panthère 43, blonde

·         Brasserie Manev'Ale au Mazet-Saint-Voy :

·         La Lize, bière blanche, blonde, ambrée et brune.

·         Ouroboros, à Auzon

Haute-Savoie

·         La Cordée brassée à Annecy

·         La Blanche, l'Ambrée, la Bière de Garde, la Blonde, la Pils, la Bière de l'Instant de marque Artmalté par la Petite fabrique à Annecy

Isère

·         Une Petite Mousse - La Brasserie, à Comboire

·         Une Pour Tous, Tous Pour Elle

·         La Déclaration

·         James Blonde

·         Des Ecorces et des Ailes

·         Dark Side of The Mousse

·         Fantastic Miss Mosaic

·         Brasserie du Mont Aiguille de Clelles en Trièves

·         La PréamBulle Bière Blonde

·         La FunamBulle Bière Ambrée

·         La NoctamBulle Bière Brune

·         La Mandrin, bière artisanale de Saint-Martin-d'Hères

·         Mandrin aux noix

·         Mandrin à la réglisse

·         Mandrin au sapin

·         Mandrin au miel

·         Mandrin aux 7 plantes du Massif de la Chartreuse

·         Mandrin au chanvre

·         Brasserie artisanale du Val d'Ainan, bière artisanale de Saint-Geoire-en-Valdaine

·         La Dauphine Ambrée

·         La Dauphine Bière de Noël

·         La Dauphine Blanche

·         La Dauphine Blanche Menthe et Thé Vert

·         La Dauphine Blonde

·         La Dauphine Blonde aux Fruits Noirs

·         La Dauphine Blonde au Miel

·         La Dauphine Brune

·         La Dauphine Brune aux Noix

·         La Dauphine Cervoise

·         La Dauphine Châtaigne

·         La Dauphine Dorée

·         La Dauphine Dorée au Chanvre

·         La Brasserie du Chardon de Bernin

·         Barbulle, blonde amère

·         Chènevière, blonde légère, au chanvre

·         Grande Chantourne, ambrée, à l’épeautre

·         Roche Noire, bière assez amère

·         Tête Rousse, fruitée

·         Brasserie Biercors, de Villard-de-Lans

·         Bière du Vercors ambrée

·         Bière du Vercors blanche

·         Bière du Vercors blonde

·         Bière du Vercors blonde-dorée

·         Bière du Vercors noire

·         Bière du Vercors rousse

·         Bière du Vercors “Inspiration de saison”

·         Les Ursulines, de Crémieu

·         Ambrée

·         Blanche

·         Blonde

·         Brune

·         Dorée

·         Médiévale

·         Noël

·         Printemps

·         La brasserie du Trièves, de Mens

·         Blonde

·         Fleurs de sureaux

·         Ambrée

·         Les bières du Temps, bière artisanale bio à Champier

·         Blanche

·         Blonde

·         Ambrée

·         Brune

Loire

·         Brasserie Stéphanoise à Saint-Étienne :

·         La Glütte

·         Glütte Blonde

·         Glütte 2IPA

·         Glütte Ambrée

·         Glütte Blanche

·         Glütte Triple

·         Copains-Chopines

·         La Manu : Blonde

·         La Gambelle : Blanche

·         La Quinarelle : Ambrée

·         La Machurée : Brune

·         La cafi : IPA

·         La Brasserie du Pilat à Saint-Julien-Molin-Molette :

·         La Dunedu (au seigle)

·         La Saint-Julien (blanche)

·         La Biscanna (avec du chanvre)

·         La Girasole

·         La Grande Marée

·         La Mad Max

·         La Rouquine

·         La Veuve Noire

·         La Canicule (bière de saison)

·         La Giboulée (bière de saison)

·         La Fleur de Noël (bière de saison)

·         Les brasseurs du Sornin à Pouilly-sous-Charlieu :

·         Baye, 5,9°, rousse

·         Bière de Mars, 5,9°, ambrée

·         Bière du Sornin, 5,9°, ambrée

·         Charliendine, 5,6°, blonde

·         Chaudron Vert (à la verveine), 5,5°

·         Clugny III, 6,2°, ambrée

·         L’Égyptienne, 7,2°, rousse

·         La Castagne (à la châtaigne), 6,0°, ambrée

·         La Noëlle, 5,9°, ambrée

·         Le Chaudron vert, 5,6°, blonde

·         Perle Verte, 5,0°, blonde

·         Pierre Blanche, 4,8°, blanche

·         Salve Garde (Bière médiévale), 4,8°, ambrée

·         Trouille, 6,6°, brune

·         La brasserie de la Loire à Saint-Just-Saint-Rambert.

Puy-de-Dôme

·         Brasserie Gaïa - Bières du Sancy, à Picherande :

·         La Gaïa, bière blanche, blonde, ambrée, brune et Mienguette (à la gentiane).

Rhône et métropole de Lyon

·         Rinck

·         La Soyeuse, à Rontalon.

·         Brasserie Ninkasi, à Tarare :

·         Ninkasi ambrée

·         Ninkasi blanche

·         Ninkasi blonde

·         Ninkasi brune

·         Ninkasi IPA

·         Ninkasi noire

·         Nomade Brewery, à Genas.

·         Terre de bières, à Limas.

Savoie

.

·         Brasserie artisanale de Sabaudia (BAS), brassée à Chambéry :

·         Blonde, 4,8° ;

·         Blanche, 5° ;

·         Ambrée, 4,5° ;

·         Noire, 4°.

·         Bière des Cîmes brassée à Aix-les-Bains :

·         L'abominable

·         L'aiguille Blanche

·         Bâton de Feu

·         Bière d'hiver

·         Piste Noire

·         Yéti

·         Brasserie du Mont-Blanc, brassée à La Motte-Servolex :

·         Blonde

·         Rousse

·         Blanche

·         La Verte (génépi)

·         La Violette

·         Brassin d'Hiver

·         Brasserie Galibier - « La plus haute brasserie de France » - brassée à Valloire :

·         Avalanche (bière blanche)

·         Alpine (bière blonde)

 

·         Matchut (bière ambrée)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bourgogne-Franche-Comté

Côte-d'Or

·         Brasserie Belenium à Beaune

·         Brasserie Elixkir à Couternon

·         Brasserie Des Trois Fontaines à Fénay

·         Brasserie Burgonde à Vitteaux :

·         Bière de Vitteaux Blanche (5 %)

·         Bière de Vitteaux Blonde (6 %)

·         Bière de Vitteaux Ambrée (7 %)

·         Bière de Vitteaux Brune (7 %)

·         Cervoisétorix (6 %)

·         Bière Hivernale, rousse (8 %)

·         Bière de Printemps, blonde (5 %)

·         La Burgonde "10" (10,3 %)

·         IPA (7,5 %)

·         Bière de Noël (6,5 %)

Doubs

·         La Brasserie Du Pintadier à Besançon :

·         La Bière Du Pintadier Blonde - Bière blonde

·         La Bière Du Pintadier Ambrée - Bière ambrée

·         La Bière Du Pintadier Brune - Bière brune

·         La Brasserie Entre 2 Mondes à Mouthier-Haute-Pierre :

·         Inuk - Bière blanche

·         Eau De Pierre - Bière blonde

·         L'Artiste - Bière Blonde

·         Indian - Bière Rousse

·         Native - Bière Ambrée

·         Merry Chrismouss - Bière de Noël

·         Brasserie Bière Du Doubs à Nancray :

·         La Doubs Sœur - Bière blanche

·         La Doubs Bidchou - Bière blanche d'été

·         La Doubs Blonde

·         La Doubs Biste - Bière blonde de mars

·         La Doubs Ambrée

·         La Doubs Loureuse - Bière brune

·         La Doubs Zen - Bière d'automne

·         La Doubs doune - Bière de Noël

·         Brasserie Des Fontaines De Jouvence à Badevel :

·         Bière Blanche

·         Bière Blonde

·         Bière Blonde Extra

·         Bière Rousse

·         Bière Brune Fumée

·         Bière Noire

·         Brasserie Terra-Comtix à Malans :

·         La Trobonix Blanche - Bière blanche

·         La Trobonix Blonde - Bière blonde

·         L'euthanasix - Bière blonde triple

·         La Trobonix Ambrée - Bière ambrée

·         La Trobonix Brune - Bière brune

·         La Trobonix Printemps - Bière de Printemps

·         La Trobonix Noël - Bière de Noël

·         Hyperboissons à Besançon :

·         La Boucle blonde.

·         La porte taillée.

·         Bière Boutique à Uzelle :

·         La Blanche - Bière blanche

·         La Printanière - Bière blonde

·         La Coquine - Bière blonde

·         La Belle de Nans - Bière ambrée

·         La Fleur de terre - Bière ambrée

·         Brasserie Gangloff à Besançon :

·         Blonde Bisontine bio

·         Blanche Bisontine bio

·         Rousse Bisontine bio

·         Bisontine Classique bio

Haute-Saône

·         Brasserie Redoutey, à Lavigney :

·         La Blanche d'Elise - Bière blanche bio

·         Kalex - Bière blonde bio

·         La Redoutable! - Bière rousse bio

·         La Fée Caramelle - Bière brune bio

·         Brasserie De La Rente Rouge à Chargey-Lès-Gray :

·         Chargeoise Blonde - Bière blonde

·         Chargeoise Louisette - Bière blonde

·         Chargeoise Ambrée - Bière ambrée

·         Chargeoise De Noël - Bière saisonnière

·         Chargeoise Ephémère - Une nouvelle bière au fil des saisons

·         Brasserie Klem à Borey :

·         Piwak Blanche - Bière blanche

·         Piwak Blonde - Bière blonde

·         Piwak Ambrée - Bière ambrée

·         Piwak Brune - Bière brune

·         Piwak Violette - Bière à la violette

·         Piwak Ruby - Bière aux épices et aux cerises

·         Piwak Boréale - Bière "du moment", brassée selon les inspirations du brasseur

·         Piwak Printemps - Bière de saison

·         Piwak Noël - Bière de saison

·         Brasserie Mélomalt à Éhuns:

·         La Féé-Culent - Bière blanche

·         La Turlutte - Bière blonde

·         La Mélomalt - Bière ambrée

·         L'Aïe-Zeimer - Bière brune

·         La Seed-Errante - Bière noire

Jura

·         Brasserie artisanale La Montagnette à Arinthod :

·         Bière Blonde bio

·         Bière Ambrée bio

·         Bière Blanche bio

·         Bière de noël bio

·         Brasserie La Rouget de Lisle, à Bletterans :

·         Blanche des Plateaux - Bière blanche

·         La Marseillaise - Bière blanche d'été

·         Burgonde - Bière blanche au jus de cassis de Bourgogne

·         Griottines - Bière blanche au jus de Griottines de Fougerolles

·         Blonde de Lisle - Bière blonde

·         Printanière - Blonde de printemps au malt frais et houblons aromatiques

·         La Ventre Jaune - Bière blonde bressane à la farine de gaudes

·         Millefleur - Bière blonde au miel

·         Montbéliarde - Bière blonde

·         Crin Blanc - Bière ambrée

·         Grande Rivière - Bière ambrée

·         Vieux Tuyé - Bière ambrée au malt fumé

·         Bière de Noël - Bière ambrée pain d'épices

·         Combe aux Loups - Bière brune

·         Cristal des Grandvaux - Bière noire

·         Fourche du Diable - Cervoise (la gentiane remplace le houblon)

·         Abbaye de Baume les Messieurs - Blonde d'abbaye

·         Perles Noires - Brune vieillie en fûts de chêne

·         Brasserie La Franche, à La Ferté :

·         Galle - Bière blanche bio

·         D'en Bas - Bière blonde bio

·         De Vie - Bière ambrée bio

·         Profonde - Bière blonde bio

·         Ipane Bière - bière brune bio

·         IE - C'est le Printemps - Bière ambrée

·         IE - XXXYZ Bitter - Bitter

·         Fausse Blonde Au Vin Jaune - Bière blonde au vin jaune

·         iE - Créations - Une nouvelle bière tous les mois

·         Brasserie Des Trois Epis à Orgelet :

·         La Bièregelette Blanche - Bière blanche

·         La Bièregelette Blonde - Bière blonde

·         La Bièregelette De Printemps - Bière blonde

·         La Bièregelette De Noël - Bière brune

Nièvre

·         Brasserie Ôlieu à Nevers :

·         Daisy, blonde, légère et amère ;

·         Ishbel, blonde, cuivrée houblonnée ;

·         Circé, rousse, aux arômes de sous bois ;

·         George, ambrée, au Cynorhodon.

·         Brasserie de la Canoterie à Clamecy

·         Brasserie Bières du Donjon à Clamecy :

·         Blanche du Donjon, 5,5° ;

·         Blonde du Donjon, 5,5°

·         Ambrée du Donjon.

·         Brasserie La Rur'ale à Parigny-les-Vaux :

·         La Rur'ale blonde

·         La Rur'ale rousse

·         La Rur'ale brune

·         La Rur'ale blanche

·         La Rur'ale Noël

·         La Duc'ale

·         Les Fruits défendus

·         3e d'mi-temps

·         Brasserie du Mont Givre à Pougues-les-Eaux :

·         Ambrée à 7 %

·         Noire à 8 %

·         Blonde à 5 %

·         Brasserie artisanale de Bertranges à Saint-Aubin-les-Forges :

·         Blanche

·         Blonde

·         Ambrée

·         Brune

·         Stout

Saône-et-Loire

·         Brasserie sans peur à Montceau-les-Mines :

·         La Montcellienne, blonde, 6° ;

·         Blonde des bouchures, 6° ;

·         La Goupil, rousse, 6° ;

·         La Sans Peur, brune, 7°.

·         Brasserie La Foline à Anost :

·         Bière Bio Blonde, 6° ;

·         Bière Bio Blanche, 6° ;

·         Bière Bio Rousse, 6° ;

·         Bière Bio Brune, 6°.

·         Brasserie Artisanale de Bourgogne

·         L'Audacieuse, Festiv'Ale, blonde ;

·         L'Audacieuse, Estiv'Ale, blanche ;

·         L'Audacieuse, Flor'Ale, rousse ;

·         L'Audacieuse, Jovi'Ale, blonde dorée ;

·         L'Audacieuse, Origin'Ale, ambrée ;

·         L'Audacieuse, Spéci'Ale, bière de saison.

Territoire de Belfort

·         La Brasserie Franc-comtoise, à Giromagny :

·         La Rebelle Blanche ;

·         La Rebelle Blonde ;

·         La Rebelle Ambrée ;

·         La Rebelle Brune.

Yonne

·         Brasserie La Grenouillette à Saint-Privé.

·         Brasserie Larché à Sens :

·         Alésia blanche, bio ;

·         Alésia blonde, bio ;

·         Thomas Becket blanche ;

·         Thomas Becket blonde ;

·         Thomas Becket ambrée ;

·         Thomas Becket rousse ;

·         Thomas Becket brune ;

·         Thomas Becket de Noël ;

·         Thomas Becket de Printemps ;

·         Burgindia, IPA.

·         Brasserie de Vézelay à Saint-Père-sous-Vézelay :

·         Blanche, bio, 4,4° ;

·         Blonde, bio, 4,6° ;

·         Lager, bio, 4° ;

·         Ambrée, bio, 5,6° ;

·         Brune, bio, 5,5° ;

·         IPA, bio, 5,4° ;

·         Ginger, bio, 4,4° ;

·         Bière de Noël, bio, 6° ;

·         Stout, bio, 5,5°.

·         Brasserie Popihn, à Vaumort :

·         Icauna, pale ale ;

·         New England, IPA ;

·         Berliner Weisse Framboise ;

 

·         Double IPA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bretagne

.

Côtes-d'Armor

·         Philomenn - Brasserie artisanale Touken, à Tréguier :

·         Philomenn Blonde, 5,6 %

·         Philomenn Rousse, 6,0 %

·         Philomenn Stout, 4,5 %

·         Philomenn Triple "Spoum", 9,0 %

·         Philomenn Blonde Tourbée, au malt fumé à la Tourbée, 8,0 %

·         Philomenn Blanche, 5,6 %

·         Philomenn Brune "Spoum des Talus", bière millésimée à la mûre sauvage, 7,0-8,5 %

·         Philomenn HAC, bière blonde houblonnée à cru, 6,5 %

·         Brasserie des Diaouligs, à Saint-Cast-le-Guildo :

·         Celt Bier, 6,5 %

·         Gwen, blanche 4,5 %

·         Gueuze de Bretagne, à la fraise 5,5 %

·         La Diaoul, ambrée 6,5 %

·         La Gwilh, blonde 6,0 %

·         Olde Breiz, brune 7,0 %

·         Micro Brasserie, Pub Les Fous, à Carnoët :

·         Beyond the Pale, pale ale 4,0 %

·         Old Stoat, oatmeal stout 4,7 %

·         Orson Ale, bitter 4,1 %

·         Tartarin's Top Tipple, bitter 4,8 %

·         Whyld Mild, mild ale 3,1 %

·         Duc de Carnoët, summer ale 5,0 %

·         Brasserie de Launay, à Plémy :

·         Oézett Blonde

·         Oézett Brune

Finistère

·         La Brasserie du Bout du Monde à Rosnoen :

·         Terenez, Blonde

·         Terenez, Blanche

·         Terenez, Triple

·         Brasserie des Abers, à Ploudalmézeau :

·         Aber Amber, ambrée 5,0 %

·         Aber Du, brune 5,0 %

·         Aber Gwenn, blanche 5,0 %

·         Aber Lann, blonde 5,0 %

·         Dolmen, rousse 6,0 %

·         Fleur des Iles, rousse, à l'hibiscus 5,0 %

·         Mutine ambrée, 5,0 %

·         Mutine blanche, 5,0 %

·         Mutine blonde, 5,0 %

·         Mutine brune, 5,0 %

·         Ouessane, blonde, aux algues 5,0 %

·         Brasserie An Alarc'h, à Huelgoat :

·         Hibiska, à l'hibiscus 5,0 %

·         Hini Du, noire 4,7 %

·         Kinoa, au quinoa, 4,0 %

·         Mallozh Ruz, ambrée 5,6 %

·         Melig, au miel 5 %

·         Penn Gwenn, blanche 4 %

·         Tantad, blonde 5 %

·         Brasserie de Bretagne, à Trégunc :

·         Dremmwel Stout, 4,0 %

·         Dremmwel Blonde, 5,0 %

·         Dremmwel Rousse, 6,0 %

·         Dremmwel Dorée, 7,0 %

·         Sant Erwan, aux 7 céréales, 7,0 %

·         Ar-Men Blanche, 4,8 %

·         Ar-Men Blonde, 5,0 %

·         Ar-Men Blé noir, au blé noir 5,4 %

·         Ar-Men Rousse, 5,4 %

·         Britt Blanche, 4,8 %

·         Britt Blonde, 5,0 %

·         Britt Rousse, 5,4 %

·         Britt do Brasil, 4,5 % (brassée pour la Coupe du Monde 2014)

·         Gwiniz Du, ambrée 5,4 %

·         La Korrigane, 5,0 %

·         Melen (en fût), 5,0 %

·         Brasserie des Deux Rivières - Coreff, à Carhaix-Plouguer :

·         Ambrée des Deux Rivières, 5,0° ;

·         Blonde de Bretagne, 4,4° ;

·         Brune des Monts d'Arrée, 6,5° ;

·         Coreff ambrée, 5° ;

·         Coreff bio, blonde bio 5° ;

·         Coreff blanche, 5° ;

·         Coreff blonde, 4,4° ;

·         Coreff blonde Melen, 4,5° ;

·         Coreff brune, 6,2° ;

·         Coreff stout, 4,2° ;

·         Coreff IPA, 5,6°.

·         Brasserie Kerav'Ale, à Roscoff :

·         Rosko Blonde

·         Rosko Ambrée

·         Rosko Stout

·         Eost Du

·         Bloscon

·         Blonde Bio

·         Melen

·         TOMMER GOANV

·         Brasserie de Pouldreuzic, à Pouldreuzic :

·         Bière de Noël, brune 6,8 %

·         Penhors Ambrée, 5,5 %

·         Penhors Blonde, 5,0 %

·         Penhors Brune, 4,2 %

·         Penhors Stout, 4,2 %

·         Penn Gwenn, blanche 4,0 %

·         La taverne Saint-Martin, à Brest :

·         Blanche d'été, 4,5 %

·         Blonde d'Abbaye, 5,1 %

·         Rousse, Ambrée 5,4 %

·         Bière au Blé Noir

·         Brasserie Tri Martolod, à Concarneau :

·         Tri Martolod blonde, 4,6 %

·         Tri Martolod brune, 6,5 %

·         Brasserie Ti-Chope, à Plouvien :

·         La Blanche Ti-Chope, 5,5 %

·         La Blonde Ti-Chope, 5,2 %

·         La Brune Ti-Chope, 5,2 %

Ille-et-Vilaine

.

·         Micro-Brasserie, Pub Bressan, à Vitré :

·         Potion Ambrée, 5,6 %

·         Potion Ambrée aus 3 Epices

·         Potion Blanche

·         Potion Brune, 5,1 %

·         Potion Dorée, 5,2 %

·         Potion Rousse, 5,0 %

·         Brasserie Sainte-Colombe, à Sainte-Colombe :

·         Sainte Colombe ambrée, 6,0 %

·         Sainte Colombe blanche, 5,5 %

·         Sainte Colombe brune, 10,0 %

·         Sainte Colombe rousse, 8,0 %

·         Microbrasserie RZN City Ales, à Rennes :

·         La Vieux Canal, bitter, 5,5 %

·         La Vilaine, english india pale ale, 6,5 %

·         La Paresse, blonde ale, 4,5 %

·         La Bagoul Porter, 5,5 %

Morbihan

·         Brasserie de Belle-Île-en-Mer, à Belle-Île-en-Mer :

·         La Morgat, Ambrée 5,5 %

·         Brasserie Lancelot, à Val d'Oust :

·         Blanche Hermine, blanche 4,0 %. Médaille d'Argent au Concours Général Agricole de Paris 2007

·         Bonnets Rouges, rouge aux baies de sureau 5,5 %

·         Cervoise, ambrée 6,0 %

·         XI.I, bière de la nuit de Samhain, noire 11,1 %

·         Dragon's (Fût), 4,8 %

·         Duchesse Anne, blonde 6,5 %

·         La Bogue d'Or, blonde a la Châtaigne 5,0 %

·         La Médiévale, 4,0 %

·         Lancelot, blonde 6,0 %

·         Morgane, blonde Bio 5,5 %

·         Nedeleg Laouen, 8,0 %. Médaille d'Argent au Concours Général Agricole de Paris 2007

·         Pays De Cocagne, ambrée 5,5 %

·         Telenn Du, brune 4,5 %

·         Brasserie Mor Braz, à Theix-Noyalo :

·         Gwened, blanche 4,0 %

·         Mor Bihan, blonde 4,5 %

·         Mor Braz Ambrée, 6,0 %

·         Mor Braz Blanche, 4,0 %

·         Mor Braz Blonde, 6,0 %

·         Mor Braz au Cidre, au cidre, 4,0 %

·         Océane, blonde 4,5 %

·         Brasserie Saint-Georges, à Guern :

·         La Saint-Georges blonde, 4,7 %

·         La Saint-Georges rousse, 5,5 %

 

·         La Saint-Georges brune, 5,0 %

 

 

 

 

 

 

 

Centre-Val de Loire

Cher

·         Brasserie Artisanale La Crécelle, à Bourges

·         La Blonde, blonde aux épices 5,5 %

·         La Blanche, blanche aux écorces orange amer 5,0 %

·         L'Ambrée, ambrée façon Abbaye 5,5 % fourquet d'argent 2008 St Nicolas de Port

·         La Rouge, rouge aux orties 5,0 %

·         La Miel, miel et épices 7,5 %

·         La Brune, plutôt ambrée intense 4,5 %

·         La Noix, dorée fabriquée à partir de la « Gouée » le tourteau de noix à huile 5,0 %

·         La Chanvre, avec du chanvre issu de l'agriculture bio 5,0 %

·         Brasserie Ouche Nanon à Ourouer les bourdelins (bière bio)

·         Blonde

·         Rousse

·         Ambrée

·         Blanche

·         Noire

·         Barrique

·         Brasserie Sancerroise, à Sancerre

Eure-et-Loir

·         Microbrasserie de Chandres, à Sours :

·         Bière L'Eurélienne blonde

·         Bière L'Eurélienne blanche

·         Bière L'Eurélienne rousse

·         Bière L'Eurélienne triple

·         Bière L'Eurélienne India pale ale

·         Bière L'Eurélienne cuvée de noël

Indre

.    Ferme du Bail Neuf, à Migny :

·         La Sorcière du Berry, blonde au gratte-cul 6,5 %

·         La Berrichonne, blonde 4,5 %

·         L'Atelier de la Bière - Bières Bellon, à Issoudun :

·         La Yote, blonde 4,5 % fourquet d'or 2008 St Nicolas de Port

·         La Une Inquiète, stout du Berry 4,5 % fourquet de bronze 2008 st Nicolas de Port

·         La 6 Cordes, ambrée

·         La Blanche de la Tour, bière au blé 4,5 %

·         La Joyeuse de Noël, bière ambrée épicée

Indre-et-Loire

·         Brasserie La Pigeonnelle à Céré-la-Ronde :

·         Loirette blonde, 5,5° ;

·         Loirette ambrée, 7,5° ;

·         Salamandre, blonde, 6,5° ;

·         Bière du Chameau, blonde, 3,5° ;

·         Bière Nache, blanche, 5° ;

·         PigeoNoël, brune, 8,5°.

·         Brasserie de l'Aurore à Cormery :

·         Turone blanche ;

·         Turone blonde ;

·         Turone ambrée ;

·         Turone brune ;

·         Turone de Noël.

·         Brasserie La Gironnette à Loché-sur-Indrois :

·         blonde, 5,5° ;

·         ambrée, 6,5° ;

·         brune, 6,5° ;

·         rousse, 5,5° ;

·         blanche, 5,5°.

·         La Loère à Tours :

·         La Loère blonde bio, 5°.

·         Brasserie d'Amboise à Amboise :

·         Bier'ouette blonde ;

·         Bier'ouette ambrée.

Loiret

·         La Johannique

·         Bell' de Loing

·         Big Bang Beers

·         Solar Flare, pale ale, 5,1°

·         Red Shift, red ale, 5,6°

·         Rogue Planet, stout, 5,4°

·         Alpha Lyrae, bière blanche, 4,5°

 

·         The Second Law, IPA, 6,6°

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corse

Haute-Corse

.

·         Brasserie A Tribbiera, à Prunelli-di-Fiumorbo :

·         Apa, au miel, 9,0 %

·         Dea, blonde, 5,0 %

·         Embria, ambrée, 8,0 %

·         Mora, noire, 5,0 %

·         Prima, blanche, 5,0 %

·         Brasserie Pietra, à Furiani :

·         Colomba, blanche

·         Pietra, à la châtaigne

·         Serena, blonde

Corse-du-Sud

·         Brasserie de Corse, à Ajaccio :

·         Torra Ambrée, à la myrthe

 

·         Torra Blonde, à l'arbouse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grand Est

Ardennes

·         Ardwen à Launois-sur-Vence :

·         Ardwen Blonde - 5.6°

·         Ardwen Blanche - 4.5°

·         Ardwen Ambrée - 6.4°

·         Ardwen Cerise - 4.5°

·         Ardwen de Noël - 7.2°

·         Woinic Triple - 8.08°

·         Woinic Rouge - 8.08°

.

·         Brasserie limonaderie AB BIERE à Bergnicourt :

·         Margoulette blonde 6.1°

·         Margoulette ambrée 6.1

·         Margoulette brune 6°

·         Margoulette blanche 5°

·         Margoulette Triple rousse 8.5°

·         Margoulette Triple blonde 9.1° (La Plus Forte)

·         Margoulette Pomme 4°

·         Margoulette Cassis 4°

·         Margoulette Citron 5°

·         Margoulette de Noël (différente selon les années)

·         Baillia Blonde 5.8°

·         Baillia Ambrée 7°

·         Bière de Sedan à Sedan :

·         La Princesse, bière blonde pils - 5°

·         La Princesse première, bière blonde super pils - 6°

·         La Princesse Blanche, bière blanche - 4°