Avertissement

Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage. Loi Evin 91-32

Si vous êtes sur ce site, vous l'êtes de votre plein gré et en toute connaissance de cause.

Il s'adresse à un public averti, uniquement à des fins de partage et d'échange.

 

Les différents articles traitant de cigares ne sauraient en aucun cas être considérés comme une quelconque forme de publicité ou d'incitation à la consommation de tabac.

 

Cigares

 

Dominicain

 

 

Aujourd’hui, la République dominicaine est l’un des piliers du marché mondial des cigares alors qu’il y a à peine quelques années sa contribution était négligeable. La raison de cette ascension fulgurante tient à la qualité exceptionnelle des cigares qui sortent des manufactures du pays.

Beaucoup débattent pour savoir quels sont les meilleurs cigares, les dominicains ou les cigares cubains. Même si les cigares cubains peuvent être plus reconnaissables, les cigares de la République dominicaine sont de la même qualité supérieure.
Bien que les cigares dominicains ne soient pas connus pour être aussi forts que les cigares cubains, ils ont tendance à être légers à moyens avec de nombreux arômes corsés et avec beaucoup de mélanges particulièrement complexes. Ils existent dans une grande variété d’arômes, de couleurs et de prix et beaucoup ne peuvent pas résister à un cigare dominicain.

La République dominicaine est située dans les deux tiers orientaux de l’île caribéenne d’Hispaniola, avec Haïti à l’ouest. Tout comme à Cuba, le tabac est cultivé en République dominicaine depuis des milliers d’années, après avoir été cultivé et fumé par les populations autochtones Taino de l’île.

C’est la nationalisation de l’industrie de cigare cubaine et l’embargo des Etats Unis qui a amené certains des meilleurs producteurs de cigares de Cuba en exil en République dominicaine et dans d’autres pays d’Amérique latine. Bénéficiant d’un climat parfait et d’un sol fertile, la République dominicaine est devenue la base principale pour les propriétaires d’usines et est maintenant le premier producteur de cigares haut de gamme dans le monde.
La République dominicaine a connu une croissance très importante dans la culture du tabac au cours des 25 dernières années, et plusieurs producteurs de cigares importants ont été attirés par la région, non seulement pour son climat et son sol, mais aussi en raison de la situation économique et politique stable plus récente. La République dominicaine exporte maintenant plus de 350 millions de cigares chaque année.

La zone de culture primaire est près de la ville de Santiago, dans la moitié nord du pays, qui est connue comme la vallée Yaque et la vallée du Cibao River. La région de culture du tabac principale de la République dominicaine offre un environnement semblable à celui de Cuba qui est parfait pour la culture de tabac de haute qualité.

La République dominicaine est surtout connue pour son liant contrairement à la Vuelta Abajo de Cuba, la République dominicaine n’a pas de production de feuilles de tabac pour les capes en raison de la topographie et du vent de la République dominicaine, ce qui rend presque impossible au tabac destiné aux capes de croître. La plupart des usines dépendent des importations pour les capes : du Cameroun, du Nicaragua, du Brésil, de l’Équateur et du Connecticut.

Il a fallu attendre le début des années 1990, lorsque Carlos Fuente Jr. de Arturo Fuente cigares a réussi avec succès sa mission de faire croître des plants de tabac pour les capes en République dominicaine. Avec des millions investis et l’utilisation de tentes pour faire de l’ombre, les premières feuilles de tabac de capes réussies sont sorties en 1992 et le premier puro dominicain a été créé et est connu comme l’Opus X.

 

Les grandes marques de cigares dominicains (Fuente, Davidoff, Ashton, Pleiade..) sont fabriquées dans des zones franches, où les taxes sont faibles. Cela implique 3 choses :
- Utiliser la main d'œuvre locale
- Utiliser les matières premières locales
- Dédier les cigares à l'exportation

Conclusion N°1: vendre ces grandes marques dominicaines reviendrait au revendeur à importer des cigares dominicains en République Dominicaines

Conclusion N°2 :
 on ne trouve que très peu de grandes marques dominicaines à Saint Domingue, paradoxal mais vrai pour le premier fabricant de cigare au monde.

Quels cigares trouve-t-on à Saint Domingue ?

On trouve de tout, mais aussi rien, ce qui peut dérouter et rendre 
la tâche difficile lorsqu'on s'y rend pour la première fois.

En effet, ce pays fabrique en toute légalité (pour le marché U.S notamment) 
des versions dominicaines des grandes marques cubaines (mises en place 
par certaines familles cubaines qui ont quitté Cuba après la révolution), 
ça peut paraître fou mais c'est tout a fait vrai (Cohiba : voir exemple ; 
Partagas : bague bleue ; Romeo Y Julieta ; H. Upmann ; etc...) 
Bref, si vous connaissez bien les bagues cubaines, vous distinguerez sans problème les productions dominicaines. 
Mais vous ne trouverez ces cigares qu'aux duty free des aéroports ou dans les grands hôtels mais à des prix à peu près similaires aux prix européens, donc aucun intérêt pour faire une bonne affaire. 

Pour les autres grandes marques tel Macanudo, Pléiade, Ashton, Fuente, 
Juan Clemente, La Aurora, The Griffin's, Davidoff etc, le principe est le même quant au prix et la disponibilité.

Conclusion : ne vous dites pas en allant en République Dominicaine 
que vous allez acheter à bon prix de grands dominicains. 
D'une part on ne les trouve quasiment pas, et si on en trouve, 
les prix sont quasiment identiques aux prix français.

 

Le tabac dominicain

Comme les productions cubaines, une grande partie des cigares provenant de la République dominicaine est fabriquée à la main par des artisans dont l’immense savoir-faire est indéniable. Ils adoptent fièrement, et avec une grande dextérité, des techniques et méthodes artisanales héritées des traditions séculaires de l’Amérique Centrale et du Sud. Les recherches indiquent que les populations autochtones taïnos, qui habitaient l’île avant la colonisation européenne au 15e siècle, roulaient déjà des feuilles de tabac pour les fumer.

Les plantations

D’une manière générale, les meilleures plantations sont localisées sur 50 kilomètres en périphérie de Santiago. Elles sont surtout concentrées dans la vallée du Yaque, la vallée du Cibao River et au pied de la Cordillera Septentrional. D’après certains amateurs, les meilleurs cigares dominicains sont ceux qui sont roulés dans les manufactures implantées le long de l’axe allant de Villa González à Tamboril (deux villes de la province de Santiago). Cette région est réputée produire le meilleur tabac du pays grâce à un sol fertile et un climat favorable : nulle part ailleurs en République dominicaine on ne peut trouver du tabac capable de rivaliser avec celui qui est cultivé ici. Selon les experts, l’exceptionnelle qualité du tabac qui provient de ses plantations est indéniable. Avec près de 6 500 hectares de champs de tabac, Villa González est la localité qui produit le plus de tabac. Et pour tomber sur des feuilles de premier choix, on se rend à Jacagua au sud-ouest de Villa Gonzalez.

Olor et Piloto

Le tabac haut de gamme purement dominicain est appelé Olor. Ses feuilles sont destinées à la confection de la tripe et la sous-cape. Pour la cape, les fabricants choisissent généralement le fameux Piloto (en forme longue : Pilato Cubano), car ses feuilles confèrent au cigare dominicain toute sa signature aromatique. Cette variété de tabac est introduite au terroir dominicain par Jose Pepe Mendez. En 1960, l’État cubain nationalise son usine de cigarettes Regalias El Cuno et la vaste plantation de tabac à Pinar del Río qu’il a hérité de son père. À cette expropriation s’ajoute l’embargo américain sur les exportations cubaines. Il décide alors de quitter Cuba comme un grand nombre d’exploitants. En 1962, après un court séjour aux USA, puis en Espagne, Jose Pepe Mendez s’installe définitivement en République dominicaine. Il crée une plantation dans laquelle il met en pratique les techniques cubaines de travail des feuilles de tabac, notamment, les méthodes de fermentation. La grande qualité de sa production attire de nombreux fabricants de cigares américains qui s’approvisionnent chez lui. Parallèlement, il fait venir de Cuba, par simples lettres postales, des semences de tabac provenant de Pilotos, une localité de Consolación del Sur dans la province de Pinar del Río. Il les fait pousser avec succès dans ses plantations. C’est ainsi qu’est né le Pilato Cubano de la République dominicaine. Certains fabricants préfèrent importer les feuilles de cape des pays voisins tels que le Nicaragua et l’Équateur.

L’expansion mondiale

« La Aurora » est la première manufacture de cigares de la République dominicaine. Elle ouvre le 03 octobre 1903 et continue de produire jusqu’à aujourd’hui. Son fondateur, Eduardo León Jimenes, est fils et petit-fils de cultivateurs de tabac. Pendant des dizaines d’années, les cigares fabriqués par l’enseigne et les autres manufactures du pays apparues plus tard sont écoulés sur le marché local. Les donnes changent à partir du milieu des années 70 lorsque les premières zones de libre-échange sont instaurées. Les industriels du cigare dominicain ouvrent alors des boutiques à l’étranger et fabriquent des vitoles exclusivement dédiées à l’exportation. À l’aube des années 80, le secteur du cigare dominicain reçoit une nouvelle impulsion du marché américain. En obtenant l’autorisation d’écouler ses cigares sur le territoire des USA, la République dominicaine dope le montant de ses exportations passant de 6 millions de pièces à la fin de 1970 à 33 millions au début des années 80. En 2014, le pays exporte 160 millions de cigares vers les Etats-Unis. Le volume annuel de son exportation mondiale atteint 350 millions de cigares dont 210 millions de cigares de luxe. Cette croissance vertigineuse prend racine dans la réputation d’excellence acquise par le tabac et les vitoles dominicains résultant d’un rigoureux processus de triage : seules les meilleures feuilles sont retenues pour la confection des cigares et seuls les cigares affichant zéro défaut sont autorisés à l’exportation.

Les limites

Le manque d’industrialisation des plantations de tabac en République dominicaine constitue un véritable obstacle. La quantité d’olor et de piloto cultivée dans les champs de la région de Santiago ne suit pas le volume des commandes et la cadence de fabrication des cigares. Le risque d’une rupture de stock de matière première plane ainsi sur le secteur avec ce que cela suppose de retombés négatifs sur la qualité des cigares vendus. En effet, les fabricants pourraient être contraints de recourir à des tabacs moins bons pour éviter toute interruption de la production. Si ces feuilles de tabac choisies en substitution souffrent de défaut, c’est parce que souvent leur fermentation est négligée ou que la procédure de sélection et de classement n’a pas été respectée. Elles ne conviennent donc pas à la confection de cigares haut de gamme dédiés au marché international. Elles proviennent de plantations appartenant à de petits agriculteurs qui disposent de peu de moyens financiers et sont pauvres en matériel et infrastructures. Leur formation est également insuffisante.

Quelques marques et vitoles

L’excellence se retrouve dans les cigares suivants (la liste n’est pas exhaustive) : Flor Dominicana oro chisel, Davidoff Nicaragua Toro, Arturo Fuente Don Carlos N°2, Nat Sherman Timeless Collection Divino, Aging Room Quattro F55 Concerto. Ils affichent incontestablement une qualité supérieure ! Et ceux qui souhaitent tester un puro dominicain se pencheront sur la dégustation de l’Opus X commercialisé depuis 1992. Parmi les plus grandes manufactures du pays, on peut citer General Cigar Dominicana, La Flor Dominicana, De los Reyes Cigars et La Aurora. Les cigares de l’île sont soit doux soit modérés au niveau de leur force et complexe pour ce qui est de leur panel aromatique. Ils renvoient des arômes corsés sur le palais.

 

Les marques

 

ABRAHAM FLORES

La manufacture Abraham Flores à ses racines dominicaines situées dans une petite fabrique située à Tamboril en République dominicaine. A. Flores pratique une technique de construction de la tripe du cigare innovante surnommée "entubado" : c’est une technique particulière qui permet de confectionner une tripe plus complexe en ajoutant plus de tabac, mais de les positionner de manière à ce que le tirage soit toujours optimum. Au niveau des capes A. Flores innove en utilisant des tabacs brésiliens capa madura. Les vitoles ont un caractère suave mais complexe et corsé. La cape est un Cubra Habano brésilien

Abraham Flores Reserva 1975 Robusto

Robusto Gran Reserva 1975,

127x 20.6 mm

(Cepo 52)

Emballage : cabinet verni 24 cigares

 

252,38 € 

Abraham Flores Riserva 1975 Gran Toro

Toro Gran Reserva 1975,

152 x 21.4 mm

(Cepo 54)

Emballage : cabinet verni 24 cigares

 

290,48 € 

Flores Y Rodriguez 10th anniversary reserva

Flores Y Rodriguez 10th anniversary reserva,

Wide Churchills 140 x 23.1 mm

(Cepo 58)

Emballage : boite vernie de 24 cigares

 

209,52 € 

 

AGING ROOM

 

 

 

Aging Room Small Batch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aging Room Small Batch Maduro Robusto

Robusto

127 x 19,8 mm

(Cepo 50)

Emballage : cabinet de 20 cigares

 

163,81 € 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aging Room Small Batch Maduro Toro

Toro

152 x 21,4 mm

(Cepo 54)

Emballage : cabinet de 20 cigares

 

180,95 € 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aging Room Small Batch Maduro Major

Double Toro

165 x 23,8 mm

(Cepo 60)

Emballage : cabinet de 20 cigares

 

194,29 € 

 

Aging Room Bin N°1

 

 

 

 

 

 

 

 

Aging Room Bin No. 1

C Major

5.25 × 54 · EMS

Box of 20

 

$ 243.00

 

 

 

 

 

 

 

 

Aging Room Bin No. 1

D Major

6 × 54 · EMS

Box of 18

 

$ 242.00

 

 

 

 

 

 

 

 

Aging Room Bin No. 1

D Minor

7 × 38 · EMS

Box of 20

 

$ 189.00

 

 

 

 

 

 

 

 

Aging Room Bin No. 1

G Major

6.25 × 63 · EMS

Box of 20

 

$ 268.00

 

Aging Room Havao

 

 

 

 

 

 

 

 

Aging Room Havao Impromptu

5 × 48 · EMS

Box of 20

 

$ 114.00

 

 

 

 

 

 

 

 

Aging Room Havao Sharp

6.25 × 52 · EMS

Box of 20

 

$ 138.00

 

 

 

 

 

 

 

 

Aging Room Havao Treble

6 × 50 · EMS

Box of 20

 

$ 119.00

 

Aging Room M20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aging Room M20 Fortissimo

5.75 × 47 · EMS

Box of 10

 

$ 125.00

 

Aging Room M21

 

 

 

 

 

 

 

 

Aging Room M21 Fortissimo

5.25 × 47 · EMS

Box of 10

 

$ 116.00

 

Aging Room M356

 

 

 

 

 

 

 

 

Aging Room M356 Major

6.5 × 60 · EMS

Box of 20

 

$ 176.00

 

 

 

 

 

 

 

 

Aging Room M356 Mezzo

6 × 54 · EMS

Box of 20

 

$ 168.00

 

 

 

 

 

 

 

 

Aging Room M356 Presto

4.5 × 48 · EMS

Box of 20

 

$ 151.00

 

Aging Room Maduro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aging Room Maduro Major

6.5 × 60 · Maduro

Box of 20

 

$ 184.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aging Room Maduro Mezzo

6 × 54 · Maduro

Box of 20

 

$ 176.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aging Room Maduro Rondo

5 × 50 · Maduro

Box of 20

 

$ 168.00

 

Aging Room Quattro F55

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aging Room Quattro F55 Concerto

7 × 50 · EMS

Box of 20

 

$ 184.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aging Room Quattro F55 Concerto S

6 × 50 · EMS

Box of 20

 

$ 181.00

 

Aging Room Quattro F55 Maestro

6 × 52 · EMS

Box of 20

 

$ 168.00

 

La Flor Dominicana by Ageing Room

La Flor Dominicana La Bohème La Scala Gran Toro

Une réalisation d’Ageing Room. Belle pièce, onctueuse et complexe.

Box Pressed

146x21.4mm

(Cepo 54)

Emballage : boîte vernie de 18 cigares

 

214,29 €

 

ARTURO FUENTE

ARTURO FUENTE, UNE MARQUE HISTORIQUE DANS LA PRODUCTION DE CIGARES HAUT DE GAMME

 

 

Arturo Fuente a été créé en 1912 en Floride par un immigré cubain de 24 ans. La croissance et la reconnaissance furent rapides. En 1924, Arturo Fuente employait déjà 500 employés, concentrés à rouler du tabac en provenance exclusivement de Cuba. Un incendie ravagea malheureusement l'intégralité des usines. Cette tragédie fit cesser l'activité durant 22 ans, jusqu'en 1946. Dès la fin de la deuxième guerre mondiale, Arturo Fuente relança l'activité premièrement dans son garage puis rapidement, il fût rejoint par ses fils Carlos et Arturo, Jr. La croissance était faible, les cigares Fuente trouvaient difficilement leur marché. En 1958, Arturo Fuente décida de stopper son activité et de la vendre à son fils. Ce dernier dû faire face rapidement à l'embargo Cubain qui ne lui permit plus d'importer du tabac. En 1970, après plusieurs essais de tabacs différents, la production migra à Esteli au Nicaragua. Malheureusement la révolution lui fit perdre son usine en 1979, qui fut intégralement brûlée. Toujours aussi motivé de poursuivre la marque, Carlos Fuente hypothéqua sa maison et réinvestit dans une usine en République Dominicaine. En 1980, une nouvelle usine fût construite à Santiago. Le succès arriva rapidement. Un grand nombre de fumeurs furent conquis par la qualité de production. De nos jours, Arturo Fuente produit plus de 30 millions de cigares par an, dont la gamme de cigares Opus X, considéré par beaucoup de critiques comme une gamme les plus abouties de cigares.

 

Arturo Fuente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente 8-5-8

6 × 47 · EMS

Cedar Chest of 25

 

$ 120.00

 

 

 

 

 

Arturo Fuente 8-5-8

6 × 47 · Maduro

Cedar Chest of 25

 

$120.00 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Breva Royal

5.5 × 42 · EMS

Box of 50

 

$118.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Breva Royal

5.5 × 42 · Maduro

Box of 50

 

$118.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Breva Royal (Boy)

5.5 × 42 · EMS

Box of 25

 

$60.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Breva Royal (Girl)

5.5 × 42 · EMS

Box of 25

 

$60.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Canone

8.5 × 52 · EMS

Cedar Chest of 20

 

$134.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Canone

8.5 × 52 · Maduro

Cedar Chest of 20

 

$134.00

Arturo Fuente Chateau Fuente

4.5 × 50 · Natural

Box of 20

 

$91.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Chateau Fuente

4.5 × 50 · Maduro

Cedar Chest of 20

 

$91.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Chateau Fuente Pyramid

6 × 52 · EMS

Box of 25

 

$155.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Churchill

7.25 × 48 · Natural

Box of 25

 

$136.00 

Arturo Fuente Churchill

7.25 × 48 · EMS

Box of 25 ·

 

$136.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Churchill

7.25 × 48 · Maduro

Box of 25

 

$136.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Corona Imperial

6.5 × 46 · Natural

Box of 25

 

$121.00

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Corona Imperial

6.5 × 46 · EMS

Box of 25

 

$121.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Corona Imperial

6.5 × 46 · Maduro

Box of 25

 

$121.00

 

 

 

 

Arturo Fuente Cuban Corona

5.25 × 45 · Maduro

Cedar Chest of 25

 

$110.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Cuban Corona

5.25 × 45 · EMS

Cedar Chest of 25

 

$110.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Curly Head

6.5 × 43 · Claro

Box of 40

 

$98.00

Arturo Fuente Curly Head

6.5 × 43 · EMS

Box of 40

 

$98.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Curly Head Deluxe

6.5 × 44 · Natural

Box of 25

 

$69.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Curly Head Deluxe

6.5 × 44 · Maduro

Box of 25

 

$69.00

Arturo Fuente Double Chateau

6.75 × 50 · Natural

Box of 20

 

$109.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Double Chateau

6.75 × 50 · Maduro

Box of 20

 

$109.00

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Exquisito

4.5 × 33 · Maduro

Box of 50

 

$109.00

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Exquisito

4.5 × 33 · EMS

Box of 50

 

$109.00

Arturo Fuente King T

7 × 49 · EMS

Box of 24

 

$193.00

Arturo Fuente Petit Corona

5 × 38 · Maduro

Box of 25

 

$101.00

Arturo Fuente Petit Corona

5 × 38 · EMS

Box of 25

 

$101.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Privada No. 1

6.75 × 44 · EMS

Cedar Chest of 25

 

$121.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Privada No. 1

6.75 × 44 · Maduro

Cedar Chest of 25

 

$121.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Privada No. 1

6.75 × 44 · Natural

Cedar Chest of 25

 

$121.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Rothschild

4.5 × 50 · Maduro

Cedar Chest of 25

 

$112.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Rothschild

4.5 × 50 · EMS

Cedar Chest of 25

 

$112.00

Arturo Fuente Royal Salute

7.62 × 54 · Natural

Box of 10

 

$68.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Royal Salute

7.62 × 54 · Maduro

Box of 10

 

$68.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Spanish Lonsdale

6.5 × 42 · EMS

Cedar Chest of 25

 

$110.00

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Spanish Lonsdale

6.5 × 42 · Maduro

Cedar Chest of 25

 

$110.00

 

 

 

 

Arturo Fuente Cubanitos

Pour les amateurs d’Arturo Fuente qui n'ont pas le temps d'allumer un module plus gros et qui recherchent le goût et la qualité de la marque. Un petit cigare dont le caractère est bien présent sans être envahissant.

Puissance : Moyen  

Ring : 33  

Durée : 15-30 minutes  

Arômes : Terreux  

Diamètre : 1.31  

Longueur : 11.5 cm  

Module : Short Panatela  

Pays : République dominicaine 

Arturo Fuente Cubanitos 

Boîte de 10 cigares

 

CHF 25.10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Exquisitos

Un petit cigare idéal pour l'après-midi, le goût Fuente est concentré dans un petit module assez tonique. La puissance n'est pas trop imposante et l'arôme se rapproche de la gamme Hemingway. Un petit module intéressant.

Puissance : Doux  

Ring : 33  

Durée : 15-30 minutes  

Arômes : Fève  

Diamètre : 1.31  

Longueur : 11.5 cm  

Module : Short Panatela  

Pays : République dominicaine 

Arturo Fuente Exquisitos 

Boîte de 50 cigares

 

CHF 158.00

 

 

Arturo Fuente Gran Reserva

Module

Taille

Prix

Prix à la caisse

       

Cubanitos

Ø 1.3cm L 10.5cm

26.00

26.00 € (10 pièces)

Petit Corona

Ø 1.5cm L 12.5cm

6.40

160.00 € (25 pièces)

n°4

Ø 1.6cm L 14.0cm

7.20

180.00 € (25 pièces)

Cuban Corona

Ø 1.8cm L 13.0cm

7.30

182.50 € (25 pièces)

8-5-8

Ø 1.8cm L 15.2cm

8.30

207.50 € (25 pièces)

Rotschild

Ø 1.9cm L 11.5cm

7.70

192.50 € (25 pièces)

Churchill

Ø 2.0cm L 18.3cm

9.80

245.00 € (25 pièces)

Canonès

Ø 2.2cm L 21.5cm

12.60

252.00 € (20 pièces)

Exquisitos (cameroun)

Ø 1.3cm L 11.8cm

3.40

170.00 € (50 pièces)

Exquisitos (maduro)

Ø 1.3cm L 11.8cm

3.40

170.00 € (50 pièces)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est ici que commence la gamme de cigares de Carlos Fuente. Cigares avec lesquels vous entrez dans l'univers d'une famille cubaine au parcours des plus singuliers, avec des cigares des plus singuliers.

Tout d'abord, la gamme "Gran Reserva" de Arturo Fuente est facilement reconnaissable à la bordure verte de sa bague, par opposition aux gammes Arturo Fuente Don Carlos et "Hemingway" qui, elles, sont bordées de noir.

Ils ont l'originalité toute particulière d'unir au travers de leurs cigares le terroir de la République Dominicaine à celui du Cameroun - République Dominicaine pour la tripe et Cameroun pour la cape. La plupart des cigares dominicains sont couverts d'une cape Connecticut. La cape camerounaise, elle, apporte une note de terroir plus expressive, plus aromatique avec plus d'amplitude. Plus elle sera grasse et pigmentée, plus elle sera puissante tant dans les notes épicées que sucrées.

La quantité de modules déclinés dans cette gamme permet réellement d'offrir un cigare pour tous les moments et toutes les envies. A noter les deux modules "chateau" qui, à l'exception des autres, sont couvert d'une cape Connecticut. Cependant, afin de se distinguer des autres marques, cette cape est refermentée à la Tabacalera Fuente afin de lui donner ce que j'appellerais son "goût maison".

D'une excellente régularité, ces cigares réjouiront tant le passionné amateur de saveurs que le néophyte en quête de découverte. Les fers de lance de cette gamme sont le petit corona, le 8-5-8 et l'Epicure. A ne pas oublier le "cañones" qui, dans cette  famille de modules, offre un rapport qualité prix très intéressant.

 

Cape : Cameroun
Sous-cape : République Dominicaine
Tripe : République Dominicaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Gran Reserva Cubanitos

Ø 1.3cm L 10.5cm

 

26.00 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Gran Reserva Petit Corona

Ø 1.5cm L 12.5cm

 

6.40 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Gran Reserva Cuban Corona

Ø 1.8cm L 13.0cm

 

7.20 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Gran Reserva 8-5-8

Ø 1.8cm L 15.2cm

 

8.30 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Gran Reserva Rothschild

Ø 1.9cm L 11.5cm

 

7.70 €

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Gran Reserva Churchill

Ø 2.0cm L 18.3cm

 

9.80 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Gran Reserva Cañones

Ø 2.2cm L 21.5cm

 

12.60 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Gran Reserva Exquisitos Cameroun

Ø 1.3cm L 11.8cm

 

3.40 €

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Gran Reserva Exquisitos Maduro

Ø 1.3cm L 11.8cm

 

3.40 €

 

Arturo Fuente Hemingway

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Hemingway Classic

7 × 48 · EMS

Cedar Chest of 25

 

$186.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Hemingway Masterpiece

9 × 52 · EMS

Cedar Chest of 10

 

$127.00

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Hemingway Short Story

4 × 49 · EMS

Cedar Chest of 25

 

$ 126.00

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Hemingway Short Story

4 × 49 · Maduro

Box of 25

 

$126.00

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Hemingway Signature

6 × 47 · EMS

Cedar Chest of 25

 

$170.00

Arturo Fuente Hemingway Best-Seller

La Gamme Hemingway a été créé par Arturo Fuente afin de rendre hommage au célèbre écrivain Ernest Hemingway, très grand fumeur de cigares. La cape Cameroun ainsi que le choix du tabac de la tripe donne un cigare doux et voluptueux. Le Best-Seller est un magnifique Perfecto dont le roulage demande des talents évidents. La forme Perfecto offre un fumage très évolutif. Beaucoup de douceur lors de la première partie puis la puissance monte progressivement. Un cigare se fumant en moins d'une heure qui laissera une excellente impression pour le fumeur qui ne cherche pas trop de puissance et beaucoup d'évolution en cours de fumage.

Puissance : Moyen  

Ring : 55  

Durée : 30-45 minutes  

Arômes : Boisé  

Diamètre : 2.18 cm  

Longueur : 11.5 cm  

Module : Perfecto  

Pays : République dominicaine 

Arturo Fuente Hemingway Bestseller

Boîte de 25 cigares

 

CHF 244.00

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Hemingway Work of Art - Natural

Comme pour le reste de la gamme Hemingway, ce module produit en hommage au célèbre écrivain du même nom, est produit que deux fois par an, avant la Fête des Pères et avant Noël. Ce module assez dodu diffuse à cru des notes légèrement cacaotées. Les premières bouffées sont assez difficiles, le cigare très conique ne facilite pas la dégustation. Cette petite difficulté s'estompe rapidement. Le tirage devient rapidement aisé. La fumée dense véhicule des arômes de café et de noix. Le chocolat noir apparaît rapidement. Le final un peu plus boisé nous donne envie de le fumer toute l'année.

Puissance : Moyen  

Ring : 60  

Module : Figurado  

Pays : République dominicaine 

Arturo Fuente Hemingway Work of Art

A la pièce ou en Boîte de 25 cigares

 

CHF 319.00

 

Arturo Fuente Opus X

Module

Taille

Prix

Prix à la caisse

 
         

Petite Lanceros

Ø 1.5cm L 15.8cm

22.90

732.80 € (32 pièces)

 

Robusto

Ø 2.0cm L 13.4cm

26.00

754.00 € (29 pièces)

 

Perfection X

Ø 2.0cm L 15.8cm

27.00

864.00 € (32 pièces)

 

Reserva D'Chateau

Ø 1.9cm L 17.8cm

31.00

992.00 € (32 pièces)

 

Double Corona

Ø 2.0cm L 19.5cm

34.00

1088.00 € (32 pièces)

 

Belicoso XXX

Ø 1.9cm L 11.9cm

21.00

882.00 € (42 pièces)

 

 

L'Opus X, le cigare le plus rare du monde, cigare unique, comme son histoire...

Remontons au milieu des années quatre-vingt. Carlos Fuente reconnût une zone à proximité de Santiago qui ressemblait étrangement à la vallée de "Pinar del rio", la vallée qui a fait des cigares cubains sa légende. Il eût l'idée d'y faire pousser du tabac, mais pas n'importe lequel, du tabac de cape ! Oui, de la cape à Saint Domingue ! L'industrie entière l'a pris pour un fou en disant que s'il y avait moyen de faire pousser de la cape à Saint Domingue, cela se saurait. Qu'à cela ne tienne, il a persisté dans son idée et a réussi son pari. Prouesse d'agriculteur, le tabac qui sort du Chateau de la Fuente est absolument unique et jouit d'une personnalité qui n'a rien à envier à aucun des meilleurs tabacs du monde. Une puissance et une richesse aromatique tout à fait unique. Un goût reconnaissable entre tous tant ces tabacs sont typés.

Mais ce cigare n'est pas seulement novateur par son tabac, sa manufacture aussi est tout à fait unique. C'est ici que Carlito a pu jouer de toute sa créativité. En effet, quand l'immense majorité des cigares est composée de 5 feuilles de tabac (cape , sous-cape et encore 3 feuilles pour la tripe), l'Opus X, lui, en compte parfois jusqu'à 9 ! Pourquoi me direz-vous? La réponse de Carlos est simple : "C'est pour qu'à chaque bouffée, vous ayez une surprise." En effet, chaque module est composé comme un livre avec son introduction et ses chapitres. Seulement les Torcedores ne l'entendaient pas de cette oreille et refusèrent de fabriquer de tels cigares. Carlito n'a alors pas hésité; pour réaliser son rêve, il a créé une école de torcedores où il a enseigné pendant 10 mois à ses recrues la vision qu'il avait des cigares. Pari encore réussi pour Carlos et en 1992, le premier Opus X sortit de la Tabacalera Fuente, réalisant ainsi le premier Puros (cigare dont toutes les feuilles sont de la même origine) dominicain. Perfectionniste jusqu'au bout, Carlos choisit de les élever pendant une période de 2 ans au minimum avant l'exportation afin que les arômes des différents tabacs se mélangent harmonieusement.

Mais ce n'est pas tout, Carlos Fuente est amoureux de son pays adoptif, qui est comme vous le savez, la République Dominicaine. Dans ce pays, beaucoup d'enfants sont seuls ou orphelins. Carlito y est très sensible et essaye de lutter contre ce fléau national. Pour ce, il organise des ventes de charité avec certains modules d'Opus X très rares comme le format "A". N'hésitez donc pas à enchérir sur l'un de ces cigares, si un jour vous assistiez à une de ces ventes car vous aurez la certitude d'aider quelqu'un qui en a besoin.

 

Que dire de plus si ce n'est que le monde entier se les arrache, de Bill Clinton à Arnold Schwarzenegger en passant par Andy Garcia et toute la jetset hollywoodienne. Il mérite toute l'attention de l'aficionado que vous êtes car il vous réserve une de vos plus belles expériences. 

Cape : République Dominicaine
Sous-cape : République Dominicaine
Tripe : République Dominicaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Opus X Robusto

Rien d'étonnant que de constater que ce Robusto est sans défaut apparent. La gamme Opus X se positionne comme le plus haut de la gamme d’Arturo Fuente. Un cigare rare est difficile à obtenir. La cape grasse enrobe une tripe compacte. La fumée dense est aromatiquement très singulière. Entre le boisé et le cognac, il n'est pas évident de transmettre la complexité de cette dernière. Le cèdre se positionne agréablement sur le deuxième tiers, accompagné de touches de fruits à coque. Le final est agréable et n'envahit pas la bouche d'une puissance incontrôlée. Ce cigare parfaitement construit, est cher mais la qualité est indéniable. Une merveille à déguster.

Puissance : Moyen  

Ring : 49  

Durée : 45-75 minutes  

Arômes : Terreux  

Diamètre : 1.94 cm  

Longueur : 13.3 cm  

Module : Robusto  

Pays : République dominicaine 

Arturo Fuente Opus X Robusto

A la pièce ou en boîte de 29 cigares

 

CHF 638.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Opus X Petite Lanceros

Ø 1.5cm L 15.8cm

 

22.90 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Opus X Perfection X N°5

Ø 2.0cm L 15.8cm

 

27.00 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Opus X Reserva D’Chateau

Ø 1.9cm L 17.8cm

 

31.00 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Opus X Robusto

Ø 2.0cm L 13.4cm

 

26.00 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Opus X Double Corona

Ø 2.0cm L 19.5cm

 

34.00 €

Arturo Fuente Opus X Belicoso XXX

Ø 1.9cm L 11.9cm

 

21.00 €

 

Arturo Fuente Rosado 

Module

Taille

Prix

Prix à la caisse

       

Magnum R 52

Ø 2.1cm L 12.6cm

10.20

255.00 € (25 pièces)

Magnum R 54

Ø 2.2cm L 15.8cm

11.60

290.00 € (25 pièces)

Magnum R 56

Ø 2.3cm L 14.2cm

11.00

275.00 € (25 pièces)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nom Fuente n'est pas étranger aux amateurs de cigares, qu'ils soient novices ou aficionados avertis. Depuis des générations, la famille Fuente produit parmi les meilleurs tabacs et parmi les meilleurs cigares de la République Dominicaine.
Les cigares Arturo Fuente "Rosado" sont la dernière création de 
Carlos Fuente, ils ont été présentés officiellement en décembre 2009. Il s'agit d'un cigare dont la grande particularité est sa feuille de cape originaire d'Equateur, cultivée en sun grown (entendez à l'air libre). C'est la première fois qu'un cigare vêtu d'une bague Fuente utilise du tabac d'Equateur.
Le mélange est composé comme suit : La tripe et la sous-cape sont clairement inspirées de la gamme "Gran Reserva", procurant une fumée aromatique et douce à la fois. La cape équatorienne confère une palette aromatique sensiblement différente des autres cigares de la marque, plus poivrée et plus suave.
D'après 
Carlos Fuente, les feuilles de cape ont un vieillissement de 8 à 10 ans, elles ont subi un élevage très poussé, permettant d'en extraire la quintessence des arômes les plus fins. Elles proviennent du bas de la plante, ce qui contribue au caractère rond de cette gamme. La manufacture des "Rosado", à l'instar des autres gammes Fuente, est parfaite et régulière. Les cendres sont blanches crystalline.
Les cigares Arturo Fuente Rosado sont d'une rondeur exceptionnelle, veloutée. Aromatiques et  très équilibrés, ils ne présentent aucune amertume. Une superbe réussite avec la signature poivrée typique de cette cape qui permet de redécouvrir les tabacs Gran Reserva sous un nouveau visage.

Cape : Ecuador Sun Grown
Sous-cape : République Dominicaine
Tripe : République Dominicaine

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Rosado 52

Le 52 est un des plus petits de la gamme Rosado Sungrown. Arturo Fuente a choisi pour cette gamme une cape provenant d’'Équateur. La tripe est issue d'un tabac vieilli 10 ans. Le Rosado 52 est un cigare relativement doux, aromatique. Les premières bouffées s'orientent sur le cèdre et le fruit à coque. Le vieillissement du tabac rend le cigare doux, il évoluera en cours de fumage sur le crémeux légèrement épicé sans jamais devenir trop dominant. Un très beau Robusto.

Puissance : Moyen  

Ring : 52  

Durée : 30-45 minutes  

Arômes : Terreux  

Diamètre : 2.06 cm  

Longueur : 12.7 cm  

Module : Robusto  

Pays : République dominicaine 

Arturo Fuente Rosado 52 

Boîte de 25 cigares

 

CHF 222.00

 

 

 

 

Arturo Fuente Rosado 58

Dès le premier coup d’oeil, l'impression est bonne, un bon gros cigare, imposant au main, dont la cape grasse provenant d'’Équateur recouvre la tripe à merveille. Ce Torpedo s'embrasse facilement, la combustion est de qualité. Le tirage aisé facilite la dégustation de ce colosse de Fuente. Pas trop de puissance mais beaucoup d'arômes. Quelques touches poivrées en fin de dégustation pimentent légèrement le final rempli de notes de café et de chocolat.

Puissance : Moyen  

Ring : 58  

Durée : 45-75 minutes  

Arômes : Boisé  

Diamètre : 2.30 cm  

Longueur : 13.3 cm  

Module : Torpedo  

Pays : République dominicaine 

Arturo Fuente Rosado 58 

Boîte de 25 cigares

 

CHF 257.00

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Rosado 54

Ø 2.2cm L 15.8cm

 

11.60 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Rosado 56

Ø 2.3cm L 14.2cm

 

11.00 €

 

Arturo Fuente Sun Grown

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Sun Grown 8-5-8

6 × 47 · EMS

Cedar Chest of 25

 

$130.00

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Sun Grown Chateau Fuente

4.5 × 50 · EMS

Cedar Chest of 20

 

$92.00

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Sun Grown Cuban Belicoso

5.75 × 52 · EMS

Cedar Chest of 24

 

$134.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Sun Grown Double Chateau

6.75 × 48 · EMS

Cedar Chest of 20

 

$109.00

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Sun Grown King B

6 × 55 · EMS

Box of 18

 

$126.00

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Sun Grown King T Rosado

7 × 49 · EMS

Box of 24 in Aluminum tubes

 

$194.00

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Sun Grown Queen "B"

5.5 × 52 · EMS

Box of 18

 

$97.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Sun Grown Royal Salute

7.62 × 54 · EMS

Cedar Chest of 10

 

$68.00

 

Arturo Fuente Don Carlos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Don Carlos Belicoso

5.37 × 52 · EMS

Cedar Chest of 25

 

$226.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Don Carlos Double Robusto

5.75 × 52 · EMS

Cedar Chest of 25 · Single

 

$220.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Don Carlos Lancero

7.2 × 41 · EMS

Box of 13

 

$152.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Don Carlos No. 2 Pyrámide

6 × 55 · EMS

Cedar Chest of 25

 

$268.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Don Carlos No. 3

5.5 × 44 · EMS

Cedar Chest of 25 · Single

 

$188.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Don Carlos No. 4 Trumpet

5.12 × 43 · EMS

Cedar Chest of 25

 

$172.00

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Don Carlos Presidente

6.5 × 50 · EMS

Cedar Chest of 25

 

$236.00

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Don Carlos Robusto

5.25 × 50 · EMS

Cedar Chest of 25 · Single

 

$204.00

 

Arturo Fuente Anejo

Module

Taille

Prix

Prix à la caisse

       

"46" (corona gorda)

Ø 1.8cm L 14.1cm

17.00

425.00 € (25 pièces)

"50" (robusto)

Ø 2.0cm L 13.4cm

19.00

475.00 € (25 pièces)

"48" (churchill)

Ø 2.0cm L 17.8cm

20.20

505.00 € (25 pièces)

"49" (double corona)

Ø 2.0cm L 19.0cm

22.90

572.50 € (25 pièces)

"77" Shark

Ø 2.2cm L 14.7cm

21.00

420.00 € (20 pièces)

"888" (Lancero PIramide)

Ø 1.7cm L 17.4cm

21.00

504.00 € (24 pièces)

 

 

 

 

 

 

 

Le nom Fuente n'est pas étranger aux amateurs de cigares, qu'ils soient novices ou aficionados avertis. Depuis des générations, la famille Fuente produit parmi les meilleurs tabacs et parmi les meilleurs cigares de la République Dominicaine. Après le succès rencontré depuis 1992 avec le Fuente Fuente Opus X, une nouvelle idée est née :
La création d'un cigare exclusif dont la tripe et la sous-cape seraient composées des meilleurs tabacs de République Dominicaine - ceux du Chateau de la Fuente - assemblés avec une cape Connecticut Maduro mûrie pendant cinq années en fûts de cognac. Ce cigare fût ainsi baptisé Fuente "Anejo" (Extra Viejo).
Facilement reconnaissable grâce à la bordure blanche de leurs bagues, les cigares Arturo Fuente "Anejo" représentent le savoir-faire de la Tabacalera de 
Carlos Fuente. Il s'agit d'un des cigares les plus rares du monde, il n'est produit que deux fois par an!
Les Fuente "Anejo" sont puissants, on reconnaît la signature des tabacs du Chateau de la Fuente si caractéristique. La gamme est constituée de six formats dont le plus célèbre et le plus rare est le n°77 ou plus communément appelé "Shark". Ce module est en effet particulier par sa forme ronde à la tête et carrée au pied.
Les approvisionnements sont rares et la production n'est que de quelques milliers de pièces pour le monde seulement !

Cape : Connecticut Broadleaf
Sous-cape : République Dominicaine - Chateau de la Fuente
Tripe : République Dominicaine - Chateau de la Fuente

 

 

 

Arturo Fuente Anejo n.77 Shark

Tout comme la gamme Opus X, la gamme Anejo est particulièrement rare et difficile à trouver. Le Shark, un Torpedo magnifique, dont la cape grasse et maduro, vieillie 5 ans dans un fût de cognac, enveloppe le cigare avec perfection. A cru, le tabac dégage beaucoup de douceur. Les premières bouffées, crémeuses en bouche, laissent sur le palais des notes de noix et de vanille. Le cèdre se développe en bouche, sans être trop dominant, la puissance progresse. La dégustation harmonieuse jusqu'à la fin, explique la très forte demande pour ce cigare.

Puissance : Fort  

Ring : 50  

Durée : 45-75 minutes  

Arômes : Fève  

Diamètre : 1.98 cm  

Longueur : 15 cm  

Module : Belicoso  

Pays : République dominicaine 

Arturo Fuente Anejo #77 Shark 

Boîte de 20 cigares

 

CHF 369.00

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Anejo n.46 Corona Gorda

Ø 1.8cm L 14.1cm

 

17.00 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Anejo n.50 Robusto

Ø 2.0cm L 13.4cm

 

19.00 €

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Anejo n.48 Churchill

Ø 2.0cm L 17.8cm

 

20.20 €

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Anejo n.49 Double Corona

Ø 2.0cm L 19.0cm

 

22.90 €

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Anejo n.55

55 - (22mm) Ring

6"

 

Prix N.C

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Anejo n.60

49 - (19mm) Ring

6 1/4"

 

Prix N.C

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Anejo n.888 Lancero Pyramide

Ø 1.7cm L 17.4cm

 

21.00 €

 

Arturo Fuente Magnum R

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Magnum R 44

47 - (19mm) Ring

4 7/8"

 

$314.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Magnum R 52

52 - (21mm) Ring

5"

 

$187.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Magnum R 54

54 - (21mm) Ring

6 1/2"

 

$206.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Magnum R 56

56 - (22mm) Ring

5 5/8"

 

$200.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Magnum R 58

58 - (23mm) Ring

5 1/4"

 

$199.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Magnum R 60

60 - (24mm) Ring

6"

 

$282.00

 

Arturo Fuente Casa Cuba

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Casa Cuba Doble Tres

44 - (17mm) Ring

5 1/2"

 

$213.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Casa Cuba Doble Cuatro

54 - (21mm) Ring

4 1/2"

 

$288.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Casa Cuba Doble Cinco

50 - (20mm) Ring

5"

 

$320.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Casa Cuba Doble Seis

52 - (21mm) Ring

6"

 

$375.00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arturo Fuente Casa Cuba Doble Tres Inspiration

47 - (19mm) Ring

6 1/8"

 

Prix N.C